LES BALBUTIEMENTS
Un matin, en ouvrant ma boîte courriel, je me suis attardé sur un message reçu de madame Monique Richard, conseillère et responsable à la culture à Saint-Adolphe d'Howard. Un SOS à des bénévoles, amants de la culture, à propos d'un sculpteur du coin dont les oeuvres, entreposées dans un hangar à l'aéroport de Mirabel, allaient être détruites si on agissait pas rapidement. Bof! connais pas... Quand même curieux... Une recherche rapide m'a permis de me rendre compte que cet artiste "du coin" avait toute une feuille de route! Je ne connaissais pas le sculpteur mais les oeuvres en question étaient très originales et avaient des allures loufoques! Coup de foudre! Je fus soudainement pris d'un sentiment d'urgence et je me suis mis à clapoter erratiquement, énervé comme je ne l'avais jamais été... il faut sauver ces oeuvres!
- Bernard Duplessis, réalisateur
À PROPOS
DU FILM
Destroimaisons - Le film, est l'aboutissement d'une rencontre extraordinaire entre le réalisateur Bernard Duplessis et le sculpteur Armand Destroismaisons. Par l'entremise de madame Monique Richard, conseillère à la Municipalité de Saint-Adolphe d'Howard, Bernard a été des quelques personnes bénévoles qui ont sauvé, in extremis, les oeuvres de JeBicycle89 d'Armand à l'Aérogare de Mirabel. Depuis, une belle complicité s'est concrétisée entre les deux hommes. Le réalisateur a donc pu réaliser une longue entrevue chez le sculpteur de Saint-Adolphe, tourner des images de la restauration de ses oeuvres, de l'exposition extérieure Je Bicycle 2015 ainsi que prendre des images du vernissage de l'exposition "Destroismaisons 50 ans / 50 sculptures".
Ce film raconte le parcours du sculpteur Armand Destroismaisons, un artiste execeptionnel non seulement "pas comme les autres" mais aussi un homme ayant une grande conscience écologique, un environnementaliste de la première heure et
amant de la nature.