Les gens du pays, c'est tous ces gens qui font de Saint-Adolphe un village unique. Ces gens qui sont venus de partout pour bâtir une communauté qui s'harmonise avec l'une des plus belle nature du Québec, celle des Laurentides.
Josée Durocher
Ancienne propriétaire du restaurant La Soupière, Josée Durocher est arrivée à Saint-Adolphe en 1971. Indépendantiste assumée, elle s'intègre à la communauté en s'impliquant dans divers organismes ou associations dont à la bibliothèque, au Cercle des fermières et bien sûr, en politique.
Écoutez la petite fille de Saint-Nérée-de-Bellechasse raconter son parcours, son histoire avec émotion et fierté.
Entrevue complète (réalisée le 15 août 2018)
Extrait : Deux garages, le théâtre et une belle rencontre
Extrait : Les débuts à Saint-Adolphe
Extrait : Les activités
Extrait : Maurice Chalifoux bâtisseur
Extrait : Hommage à Jean-Guy Gratton
Extrait : Le livre
Extrait : Protection des lacs
Extrait : La crise d'octobre
Extrait : Les années 80
Extrait : L'école
Lise B. Villeneuve, ex-secrétaire-trésorier de la municipalité de Saint-Adolphe d'Howard
Madame Villeneuve a occupé un très rôle important à la municipalité de Saint-Adolphe d'Howard. Première femme à occuper le poste de secrétaire-trésorier, elle fut, entre autres, responsable du projet de la nomenclature des chemins et des rangs de la municipalité. Madame Villeneuve préside la Société d'histoire de Saint-Adolphe d'Howard.
Écoutez la fille des cordonniers "un p'tit peu bourgeois" raconter son parcours !
Entrevue complète (réalisée le 11 janvier 2019)
Extrait Les artistes
Extrait La base militaire
Extrait Les personnages colorés du village
Extrait La Soupière
Armand Destroismaisons, sculpteur et résident de Saint-Adolphe
La vie et le parcours du sculpteur racontée par l'artiste résident de Saint-Adolphe. Bien connu dans la communauté pour son engagement, il est toujours actif pratiquant son art avec fougue dans son atelier à ciel ouvert.
50 ans - 50 sculptures, une exposition pour ses 50 ans de carrière.
50 ans - 50 sculptures, témoignages
Félicitations à tous.
Je compte regarder toutes les entrevues présentées ici. J'ai choisi celle qui présente l'église de Saint-Adolphe. J'ai été heureuse de voir le regretté Jean-Guy Gratton. Il est mon cousin issu de germain (sa mère et mon père était cousins). De plus l'entrepreneur Louis Corbeil est mon grand-père. Je ne l'ai pas connu, car il est décédé 2 mois avant ma naissance, mais mes sœurs ainées (décédées) m'en ont parlé à l'époque. Il parait qu'il avait tout un caractère. Mon père et toute sa famille ont passé des étés à Saint-Adolphe. Mon grand-père avait une maison d'été. On m'a déjà dit que la maison avait plus tard été achetée par un membre de la famille Sicard. Je n…
Merci pour les belles entrevues qui m'ont ramenées dans le temps où ça bougeait à St-Adolphe. Merci à Mme Josée Durocher et Mme Lise Villeneuve. Je vous écouterait des heures et des heures. ♥️
Francine St-Jules