Bienvenue sur le site internet de l'Oreille Adolphine !
L‘Oreille Adolphine est un projet de préservation de la mémoire des gens de Saint-Adolphe-d'Howard. La mission de ce projet consiste à enregistrer les souvenirs, les anecdotes et les histoires anciennes des anciens et un peu moins anciens du village pour en faire une étonnante collection d’enregistrements audio. Vous trouverez cette collection ici même sous l'onglet « Le Gramophone ». Celui-ci regorge d'histoires personnelles touchantes, d'anecdotes savoureuses ainsi que de souvenirs de jeunesse racontés par les habitants du village. De plus, « Le Gramophone » héberge, sous la publication Histoires adolphines inusitées, des lectures d'articles de journaux datant de la fin du 19e et début du 20e siècle ! Le Miami des Laurentides, le garage Pagé, le trajet Montréal-Saint-Adolphe en "buggy", la mère aux chats, la "run" de lait de M. Bertrand, les boeufs de l'institutrice font partie de l'histoire du village.
La suite...
L’avantage du « Gramophone » est qu’il peut continuer d’être alimenté à travers le temps et cela parce que beaucoup d’autres personnes ont aussi leurs histoires à raconter. Il serait grandement souhaitable que « Le Gramophone » puisse devenir un legs permettant d’explorer, à travers des paroles authentiques, de multiples facettes de notre beau village et des gens qui y vivent ou y ont vécu.
Découvrez les histoires des gens de Saint-Adolphe en visitant « Le Gramophone ».
Les balbutiements
Ça faisait un bout d'temps que je jonglais avec l'idée de reculer dans l'temps pour mieux connaître Saint-Adolphe, son histoire et ses habitants. C'est à coup de rencontres chaleureuses avec les gens du village, à coup de petits récits, ici et là, que j'ai compris qu'il y avait autant de trésors cachés que d'histoires à raconter.
Le projet l'Oreille adolphine a été "rêvassé" au restaurant le Pic-Assiette, ancien magasin général du village, dans un décor aux murs tapissés de photos d'époque. Inspirant ! Mais ce n'est qu'après les départs coup sur coup de messieurs Jean-Guy Gratton et Lucien Corbeil que l'urgence s'est fait sentir. Je devais donc passer à l'action, et vite. Attablé, griffonnant mes idées sur un bout de papier, Francine, propriétaire du Pic arrive avec le téléphone... au bout du fil, c'était monsieur le maire Godin (panique!!). Le coup d'envoi était donné.
Bernard Duplessis
Culture Laurentides
Grands Prix de la Culture des Laurentides 2019
En novembre 2019, Bernard Duplessis a remporté le prix Excellence de Culture Laurentides pour le projet l'Oreille adolphine, prix remis en partenariat avec Télé-Québec. Une capsule vidéo a été réalisée par La Fabrique culturelle et diffusée lors de l'évènement Grands prix de la Culture des Laurentides.
Pour visionner la capsule, cliquez sur l'image.
La plateforme L'Oreille adolphine a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d'en-Haut.